La diversité du système éducatif au Luxembourg

Luxembourg : un système éducatif cosmopolite et haut de gamme

Le Luxembourg est un territoire à part. Véritable kaléidoscope de nationalités, il affiche une attitude particulièrement volontariste en matière d’éducation. Ici, il est toujours possible de trouver chaussure à son pied. Les établissements de tous horizons sont légion et réputés pour leurs bons résultats. Quel que soit le système que vous recherchez, français, international, anglo-saxon, luxembourgeois, il existe et mène forcément à l’excellence.

Le Luxembourg en quelques chiffres c’est plus de 650 000 habitants en 2020, plus de 11 000 enseignants, 90 000 étudiants tous systèmes scolaires confondu, 220 écoles, 4300 diplômes et certificats recensés et 2 milliards de budget annuel pour l’Education Nationale, rien que ça…

Un territoire très investi pour une éducation de qualité

Le Luxembourg fait le pari d’une éducation de très grande qualité. Son système est particulièrement structuré. Il permet de faire progresser tous les élèves des classes de primaire jusqu’au lycée et université en tenant compte de leur potentiel et de leur individualité.

L’état investit pour offrir à l’ensemble de ses ressortissants des systèmes qui leur sont adaptés. Lycée international, école européenne, école française, lycées typiquement luxembourgeois : tous se côtoient et permettent à tout un chacun de trouver chaussure à son pied.

Quel que soit l’établissement choisi, vous êtes sûr de bénéficier d’un enseignement de très grande qualité, dispensé par des professeurs passionnés. Ce n’est pas sans raison que les enseignants luxembourgeois sont les mieux payés d’Europe. Ils touchent en moyenne entre 70 000 et 100 000 € brut par an. Leur investissement auprès des élèves, la richesse de leur travail pédagogique, leur créativité et l’exigence de leur recrutement sont loués partout. Si vous leur confiez vos enfants, vous êtes sûr qu’ils réussiront.

Le système éducatif luxembourgeois : comment ça marche ?

Le Luxembourg est une terre empreinte de plusieurs influences. Située à proximité de la France, de la Belgique et de l’Allemagne, elle possède un système éducatif particulier inspiré de ses voisins et amélioré. La particularité de ce système, c’est l’apprentissage des langues. Sur ce territoire, les élèves en apprennent trois : le luxembourgeois, le français et l’allemand.

Le luxembourgeois est la langue des classes de primaire, puis l’allemand et le français prennent la suite. On considère d’ailleurs qu’un élève qui maîtrise bien le français a un excellent niveau d’éducation. Pourquoi accorder une telle importance aux langues ? Le Luxembourg est cosmopolite. Sa population est faite, pour au moins un tiers, de gens qui viennent d’autres pays. Le défi des langues est donc important, car elles facilitent l’intégration.

Le système éducatif luxembourgeois est divisé en deux étapes. Le primaire accueille les élèves de la maternelle jusqu’à 12 ans. Ils passent ensuite au « lycée ». Ils peuvent, en fonction de leurs résultats, intégrer un lycée classique pour un cursus de 7 ans qui est la voie royale vers des études universitaires ou partir en lycée dit technique pour une durée de 5 à 7 ans. Ce cursus est idéal pour ceux qui souhaitent s’épanouir dans un domaine professionnel.

Le lycée au Luxembourg : un concept à part

Au Luxembourg, les lycées n’ont rien à voir avec leurs homologues des pays frontaliers et européens. Ici, ils poussent comme des champignons depuis quelques années. Ce fait est lié à l’explosion des nouveaux arrivants dans le pays et à une croissance démographique importante.

Réalisés par des cabinets d’architectes, les bâtiments qui accueillent les élèves sont modernes et bénéficient, la plupart du temps, d’une technologie dernier cri. Les TBI, les tableaux interactifs, les tablettes et les ordinateurs sont monnaie courante et permettent aux enseignants, sélectionnés d’après des critères rigoureux, de donner le meilleur d’eux-mêmes en créant leurs propres supports de cours. Tout est mis en place pour que les élèves progressent aisément et se sentent bien.

Les élèves intègrent ces lycées d’exception dès 12 ans, en 7ème. Ils en sortent avec le BAC en poche en 1ère, à 19 ans. Ce décalage d’âge avec les français qui obtiennent leur diplôme du baccalauréat à 18 ans est lié au choix que les Luxembourgeois ont fait de se rapprocher du système scolaire de leur voisin allemand.

Ils privilégient des journées écourtées et accordent un temps plus important aux activités extra-scolaires qu’ils considèrent comme nécessaires à l’épanouissement des jeunes. Les vacances de Noël et de Pâques sont rallongées et durent généralement trois semaines. Quant aux grandes vacances, elles sont programmées du 15 juillet au 15 septembre.

Au Luxembourg, vous trouvez deux types de lycées. Le lycée classique (généraliste), accueille uniquement les élèves studieux et d’un bon niveau. Le lycée technique est fait pour ceux qui le sont moins et qui présentent une plus grande appétence pour les domaines professionnels

Dans un lycée dit classique, comme celui de l’Athénée de Luxembourg, qui est l’une des références en matière d’excellence avec plus de la moitié des élèves qui obtiennent une mention TB au BAC, notamment dans les sections scientifiques, les élèves choisissent leur orientation à partir de la 4ème section. C’est là qu’ils peuvent décider de préparer un BAC Mathématiques (B), Biologie (C) ou Économique (D).

Dans ces cursus, les matières scientifiques sont très approfondies et possèdent de forts coefficients. C’est la garantie de l’excellent niveau des élèves qui réussissent.

Dans les lycées techniques, le Luxembourg fait également le choix du haut de gamme avec des sections comme la TG (Technique Générale) qui forme les élèves à la Physique, à la Chimie et à la Mécanique ou la TGI qui mêle Informatique, Programmation et Bases de données à fortes doses. Ces formations apportent de bonnes fondations pour les écoles d’ingénieurs les plus exigeantes.

Focus sur l’école européenne

Le Luxembourg possède deux sites de l’école dite européenne qui accueille environ 6000 élèves. Le premier se situe au Kirchberg, l’un des quartiers les plus réputés de Luxembourg-Ville. Le second s’élève, depuis peu, à Mamer, une bourgade proche de la capitale.

Dédiés principalement aux enfants des membres et des personnels de la Commission européenne, ces sites peuvent également accueillir d’autres ressortissants. Vous pouvez y trouver des sections francophones, anglophones, italiennes, danoises ou néerlandaises. Leurs cursus scientifiques sont considérés comme les meilleurs d’Europe.

Les élèves de ces établissements bénéficient d’un cursus scientifique de très haut niveau. À partir de la 5ème, ils enchaînent 5 heures de Physique, 5 heures de Chimie et 6 à 8 heures de Mathématiques par semaine. C’est beaucoup plus que dans les systèmes belges ou français et c’est ce qui explique que ces élèves, lorsqu’ils ont obtenu le BAC, sortent avec un niveau équivalent à celui d’une première année de classe préparatoire française. L’école européenne est une école 5 étoiles où il faut travailler sans relâche pour réussir, mais qui assure un classement exceptionnel pour la suite de leurs études à ceux qui jouent le jeu.

L’école internationale : le choix d’un cursus abouti

Pour les ressortissants anglophones, l’ISL (International School of Luxembourg) est un très bon choix. Cette école, qui renferme près de 1500 élèves, forme les élèves au prestigieux BAC international dont le niveau est élevé. Là aussi, les sections scientifiques se taillent la part du lion. Elles ont un degré d’exigence énorme et veillent à ce que les élèves qui les suivent réussissent parfaitement.

Ces derniers sont généralement des élèves qui ambitionnent de partir, par la suite, à l’étranger et notamment dans des nations réputées pour leur excellence scientifique ou mathématique comme les États-Unis, l’Australie ou l’ensemble du continent asiatique.

Le système scolaire international connaît un tel succès au Luxembourg que l’on ne compte plus les lycées qui ont ouvert une section internationale. Il en existe notamment à Junglinster, Differdange ou Belval. Ces sections sont parfaites pour les parents qui veulent faire le choix de l’excellence sans pour autant trop éloigner leurs enfants du foyer familial.

L’école française du Luxembourg : une porte d’entrée idéale vers les grandes écoles.

Le Lycée Vauban appartient à l’école française du Luxembourg. Il est très réputé auprès des ressortissants venus de France qui apprécient cet établissement qui accueille les élèves de 3 à 18 ans. Situé au sud de Luxembourg, dans le quartier de Gasperich, ce campus, dont le chantier a été lancé en 2010, est ouvert depuis 2017 sur un terrain de plus de 5 hectares avec 45 000 m² de bâtiments.

Cinquante nationalités se côtoient dans cet espace et en font l’un des plus grands environnements multiculturels d’Europe. Plus de 2 500 élèves se croisent sur ce campus innovant et haut de gamme qui conduit 99 % de ses troupes au baccalauréat, la plupart avec une mention.

Les enseignants qui œuvrent dans les bâtiments du Lycée Vauban sont reconnus pour l’exceptionnelle qualité de leur travail. Entièrement dévoués à la réussite de leurs classes, réunis en équipes pédagogiques, ils assurent un suivi personnalisé de chaque élève. Ils font tout pour les préparer à affronter une poursuite d’étude dans les plus grandes écoles ou universités post BAC.

Et pour les frontaliers ?

Certains parents font le choix d’inscrire leurs enfants non pas au Luxembourg, mais dans des institutions françaises de Lorraine, souvent parce qu’ils sont frontaliers. Les lycées Fabert à Metz, Poincaré à Nancy, Kleber à Strasbourg, les lycées privés De La Salle et Jean XXIII à Metz ou Saint-Pierre Chanel à Thionville sont reconnus pour leur capacité à faire émerger de très bons profils scientifiques.

Dans ces établissements à la pointe de l’innovation et de la technologie, les élèves sont formés aux grandes écoles. Ils font merveille dans les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs et de commerce de France.

A noter que les écoles luxembourgeoises accueillent des élèves non résidents dans la limite des places disponibles.

Comment choisir son lycée au Luxembourg ?

Fait pour s’adapter au mieux aux desiderata de ses ressortissants étrangers et de ses propres habitants, le système éducatif luxembourgeois est certainement l’un des plus complets au monde. Pour sélectionner l’établissement qui accueillera vos enfants, il convient de vous demander ce que vous recherchez. Un lycée classique ou un lycée technique peuvent être une excellente idée, si vous souhaitez dépendre du système luxembourgeois lui-même et poursuivre notamment par un cursus dans l’université du pays.

À ce propos, l’université luxembourgeoise qui accueille plus de 7000 étudiants à ce jour, est à des années-lumière de ce que l’on peut trouver en France et même en Europe. Résolument contemporaine et connectée, elle offre un cadre dynamisant et encourageant à tous les étudiants. La plupart d’entre eux y resteraient jour et nuit !

De très nombreux masters et bachelors y sont proposés. Abondés tous les ans, ils font de ce lieu, installé à Esch-Belval, sur les friches d’Arcelor Mittal, un endroit couru et reconnu dans le monde entier.

Une école européenne ou une école internationale sont le meilleur choix si vous n’êtes installés au Luxembourg que pour un bref laps de temps ou si vous envisagez une poursuite d’étude en France ou ailleurs dans le monde. Sachez que l’école française du Luxembourg, autrement nommée le lycée Vauban, est particulièrement réputée et ne vous décevra pas.

Faîtes accompagner votre enfant dans ses études : le meilleur choix

Le travail des élèves est très intense dans le système éducatif luxembourgeois et il peut arriver qu’ils aient besoin de soutien. Que ce soit pour pallier des difficultés ponctuelles, combler des lacunes ou viser l’excellence, notamment dans le domaine des Sciences, Corps Enseignant se tient à votre disposition. Notre équipe ne compte que des professeurs certifiés ou agrégés de l’Éducation Nationale. Nous sommes des spécialistes des domaines suivants : Mathématiques, Physique, Chimie ou Informatique. Notre investissement auprès de nos élèves est unanimement reconnu. Nous savons nous adapter à tous les niveaux et à tous les individus. Là réside notre force : nous tissons avec nos étudiants un lien de confiance qui nous permet de les mener à la réussite. N’hésitez pas à nous contacter, si vous désirez en savoir plus.